Patrick Groulx signe un retour rassembleur avec « Trop longtemps seul » pour sa première montréalaise.

 

C’est devant une salle remplie au Théâtre St-Denis que Patrick Groulx présentait hier soir la première montréalaise de son nouveau spectacle « Trop longtemps seul ». Un retour attendu sur scène pour l’humoriste, qui retrouve ici un style plus brut, plus personnel… et clairement fidèle à ce que son public aime depuis des années.

La première montréalaise attirait également plusieurs personnalités du milieu venues encourager l’humoriste, ajoutant à l’ambiance festive de la soirée. Mais une fois les lumières baissées, c’est surtout Patrick Groulx qui occupe l’espace avec aisance, comme quelqu’un qui retrouve exactement la place où il devait être.

Dès l’ouverture, Groulx donne le ton avec un numéro à la guitare qui installe rapidement cette ambiance chaleureuse et un peu chaotique qu’il maîtrise si bien. Il parle de vieillissement, de solitude, de parentalité et de la folie du quotidien avec cette impression qu’il improvise sa vie devant nous, même quand tout est solidement construit.

Le spectacle marque aussi le retour de certains personnages devenus cultes au fil des années, revisités avec une touche plus actuelle. Parmi les moments qui font particulièrement réagir la salle, le curé Poirier revient en version mise à jour, lançant maintenant des “vos iels!” plutôt que ses célèbres “vos yeules!”, question d’être un peu plus inclusif. Un clin d’œil absurde qui résume bien le ton du spectacle : nostalgique, mais parfaitement conscient de son époque.

Le spectacle mélange efficacement humour du quotidien, anecdotes personnelles et énergie un peu éclatée qui rappelle par moments l’époque du « Groulx Luxe ». Sans chercher à recréer le passé, Patrick Groulx retrouve ici une liberté qui lui va visiblement très bien. Il joue avec les malaises et les contradictions modernes avec un naturel désarmant.

Ce qui fonctionne surtout, c’est la proximité avec le public. Les réactions sont constantes dans la salle et plusieurs moments donnent cette impression de conversation collective où tout le monde se reconnaît un peu. Derrière les gags, il y a aussi une certaine lucidité sur le temps qui passe, livrée sans lourdeur et sans prétention.

 

 

Avec « Trop longtemps seul », Patrick Groulx offre un spectacle drôle, humain et attachant, qui prouve qu’après toutes ces années, il possède encore cette capacité rare de faire rire en donnant simplement l’impression d’être lui-même.

Consultez toutes les dates de spectacle de Patrick Groulx ici.